Bonjour Émilie, Je trouve que tu as choisi des TICs très variés tant sur le plan de la diffusion des informations que sur les sujets abordés. En effet, ton premier et ton cinquième sont en lien avec l’eau (hydro-électricité et cycle de l’eau), ton deuxième touche l’astronomie, le troisième les volcans, le quatrième ainsi le dixième sont en lien avec la physique électrique, le sixième touche à la biologie, le septième regroupe un peu l’actualité de toutes les sciences sous forme de revue électronique, le huitième est YouTube, un regroupement de vidéo et finalement, le neuvième aborde le thème de la chimie. C’est intéressant de voir que la science et technologie touche a beaucoup de sujets et qu’il a différent TIC que tu comptes utiliser dans le cadre de ta profession. Ce qui m’a surpris c’est ton TIC boni. En effet, je trouve intéressant d’amener les élèves à s’intéresser aux sciences par une visite guidée du Centre des sciences de Montréal. Très bonne idée!
À première vue, le premier commentaire que j’aurais pour l’ensemble de tes ressources TIC c'est qu'ils sont très originaux et très diversifiés ce que je trouve important puisque lorsqu’on veut devenir enseignant en science au secondaire, il faut garder à l’esprit qu’on ne va pas seulement enseigner notre discipline préférée, mais qu’on risque d’enseigner des notions de biologie, de chimie et de physique puisque le programme fait en sorte qu’on touche à plusieurs sphères des sciences durant une année scolaire. De plus, la plupart de tes TIC sont très colorés et les graphismes sont excellents et réalistes, ce que je trouve formidable puisque cela permet aux élèves de faire une meilleure transition des concepts abstraits vers une compréhension plus concrète, donc ils pourront être en mesure de les appliquer dans des situations différentes. Pour ce qui est du TIC sur YouTube, même si tu trouves qu’il n’est pas original, moi je trouve qu’on le sous-estime souvent puisqu’il est justement très populaire. D’ailleurs, je n’avais même pas pensé à l’ajouter dans mes ressources, le prenant un peu pour acquis. Je trouve donc que tu as eu une bonne audace et qu’il ne faut pas perdre l’idée qu’il est une ressource inépuisable d’informations visuelles explicatives. J’ai aussi adoré ton TIC sur le cycle de l’eau, puisqu’il s’agit en effet d’une excellente introduction pour le premier cycle et un moyen de connaitre le niveau de connaissances de ses élèves dans cette notion et trouver un TIC de ce genre s’avère tout de même ardu puisque la matière est souvent trop poussée pour ce qu’on voudrait en faire. Je te donne donc toutes mes félicitation pour tes recherches en matière de ressources TIC et un énorme merci puisque je risque de m’en servir moi aussi!
Bravo ! Tu as trouvé de supers ressources TICs ! Je les trouve toutes pertinentes pour les cours de sciences au secondaire. Il est très bien aussi puisqu'elles touchent les sciences de tous les niveaux, soit de la premiere à la cinquième secondaire. Également, elles concernent les différentes matières soient la chimie, la physique, l'écologie ou la biologie. Ainsi, la variété des sujets de tes TICs te donner une excellente base pour bien intégrer la technologie dans ta future profession!
Bonjour Émilie,
RépondreEffacerJe trouve que tu as choisi des TICs très variés tant sur le plan de la diffusion des informations que sur les sujets abordés. En effet, ton premier et ton cinquième sont en lien avec l’eau (hydro-électricité et cycle de l’eau), ton deuxième touche l’astronomie, le troisième les volcans, le quatrième ainsi le dixième sont en lien avec la physique électrique, le sixième touche à la biologie, le septième regroupe un peu l’actualité de toutes les sciences sous forme de revue électronique, le huitième est YouTube, un regroupement de vidéo et finalement, le neuvième aborde le thème de la chimie. C’est intéressant de voir que la science et technologie touche a beaucoup de sujets et qu’il a différent TIC que tu comptes utiliser dans le cadre de ta profession. Ce qui m’a surpris c’est ton TIC boni. En effet, je trouve intéressant d’amener les élèves à s’intéresser aux sciences par une visite guidée du Centre des sciences de Montréal. Très bonne idée!
À première vue, le premier commentaire que j’aurais pour l’ensemble de tes ressources TIC c'est qu'ils sont très originaux et très diversifiés ce que je trouve important puisque lorsqu’on veut devenir enseignant en science au secondaire, il faut garder à l’esprit qu’on ne va pas seulement enseigner notre discipline préférée, mais qu’on risque d’enseigner des notions de biologie, de chimie et de physique puisque le programme fait en sorte qu’on touche à plusieurs sphères des sciences durant une année scolaire. De plus, la plupart de tes TIC sont très colorés et les graphismes sont excellents et réalistes, ce que je trouve formidable puisque cela permet aux élèves de faire une meilleure transition des concepts abstraits vers une compréhension plus concrète, donc ils pourront être en mesure de les appliquer dans des situations différentes. Pour ce qui est du TIC sur YouTube, même si tu trouves qu’il n’est pas original, moi je trouve qu’on le sous-estime souvent puisqu’il est justement très populaire. D’ailleurs, je n’avais même pas pensé à l’ajouter dans mes ressources, le prenant un peu pour acquis. Je trouve donc que tu as eu une bonne audace et qu’il ne faut pas perdre l’idée qu’il est une ressource inépuisable d’informations visuelles explicatives. J’ai aussi adoré ton TIC sur le cycle de l’eau, puisqu’il s’agit en effet d’une excellente introduction pour le premier cycle et un moyen de connaitre le niveau de connaissances de ses élèves dans cette notion et trouver un TIC de ce genre s’avère tout de même ardu puisque la matière est souvent trop poussée pour ce qu’on voudrait en faire. Je te donne donc toutes mes félicitation pour tes recherches en matière de ressources TIC et un énorme merci puisque je risque de m’en servir moi aussi!
RépondreEffacerBravo ! Tu as trouvé de supers ressources TICs ! Je les trouve toutes pertinentes pour les cours de sciences au secondaire. Il est très bien aussi puisqu'elles touchent les sciences de tous les niveaux, soit de la premiere à la cinquième secondaire. Également, elles concernent les différentes matières soient la chimie, la physique, l'écologie ou la biologie. Ainsi, la variété des sujets de tes TICs te donner une excellente base pour bien intégrer la technologie dans ta future profession!
RépondreEffacer