Vous pourrez remarquer que ma conception est tout d'abord générale. Elle se concentre, par la suite, sur ma perception de la culture en éducation. Le tout est sortie directement de mon cru!
* Il est à noter que mon réseau conceptuel a été fait à partir de Microsoft Word!
Voici un bref résumé de ma compréhension du schéma conceptuel sur la conception initiale de la culture d’Émilie Chabot. On définit la culture en trois sous thèmes principaux ; soit l’origine étymologique du mot culture, comme une application d’une science soit la biologie et comme un ensemble de connaissances générales transmis par l’apprentissage qui découle de notre culture primaire ainsi que de ce qui nous est transmis dans les institutions scolaires. On définit donc simultanément la culture et le rôle de l’enseignant dans le développement culturel des élèves puisque la culture est un ensemble de connaissances transmis par l’enseignant qui vise à développer la créativité, l’ouverture d’esprit, les convictions et l’opinion chez les élèves. Ce que je trouve très intéressant dans ce schéma conceptuel, c’est qu’il inclut la vision personnelle et concrète de la culture d’Émilie qui étudie au Baccalauréat en enseignement des sciences au secondaire, soit l’utilisation en biologie et ses bénéfices. En outre, afin d’améliorer la compréhension du lecteur, j’ajouterais une légende pour accompagner le code de couleurs des liens.
RépondreEffacerMarie-Eve Drouin
Pour commencer, l’auteure, Émilie Chabot, semble avoir voulu mettre en évidence les différents sens que peut représenter le terme «culture», d’abord dans le sens de l’agriculture, ensuite dans le sens qu’on lui donne des connaissances et finalement d’un point de vue biologique. Elle poursuit ensuite en définissant plus comment acquérir la culture en terme de connaissances, soit par l’école de la vie que je pourrais interpréter par la culture première, soit par les institutions scolaires. Les institutions scolaires amènent la culture par l’enseignement à l’aide du Programme de formation de l’école québécoise en fonctions de 3 compétences disciplinaires et des domaines généraux de formation. Émilie semble mettre ensuite l’accent sur sa discipline qui est la science et la technologie et le fait que celle-ci ne peut pas développer la culture de l’élève sans se faire conjointement avec les autres disciplines. Émilie finalise les dernières branches de son schéma en illustrant ce qu’apporte le développement de la culture chez l’élève. Ce que je trouve très intéressant et que j’aime le plus de ce schéma conceptuel c’est de voir qu’Émilie intègre l’importance de l’équipe pluridisciplinaire dans le développement de la culture chez l’élève. J’aime aussi qu’Émilie ait définit la culture selon trois sens. De manière abstraite, cela me permet de voir des liens entre la culture en agriculture, en biologie et en éducation, et que ces différentes façons d’utiliser ce terme sont en quelque part liées.
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