vendredi 7 février 2014

TIC 3 supplémentaire



On oublie souvent les outils qui sont sous notre nez et que nous pourrions utiliser en classe. Le train à lévitation magnétique de l’Université de Sherbrooke en est un bon exemple. Lorsqu’il est en fonction, bien des élèves du secondaire pensent que c’est un bon vieux tour de magie. Selon Guy Bernier, un enseignant de physique que nous avons déjà eu, «pour les élèves la lévitation c’est juste dans les films».  Cependant, il s’agit simplement d’un concept de physique. En effet, la lévitation est assurée par des éléments supraconducteurs. Pour bien comprendre comment cela fonctionne, voici un résumé du principe. Cela consiste à refroidir à l’azote liquide des pastilles composées d’un matériau supraconducteur. Par la suite, on place le train au-dessus des rails (les rails sont faits d’aimants). Les pastilles refroidies induisent un champ magnétique qui est opposé à celui des rails. Comme tout le monde le sait, deux champs opposés vont se repousser et ainsi soulever le train. Il s’agit d’une belle introduction à une notion de conductivité et supraconductivité en cours de physique ou à un projet interdisciplinaire.



 

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