On oublie souvent les
outils qui sont sous notre nez et que nous pourrions utiliser en classe. Le
train à lévitation magnétique de l’Université de Sherbrooke en est un bon
exemple. Lorsqu’il est en fonction, bien des élèves du secondaire pensent que
c’est un bon vieux tour de magie. Selon Guy Bernier, un enseignant de physique
que nous avons déjà eu, «pour les élèves la lévitation c’est juste dans les
films». Cependant, il s’agit simplement
d’un concept de physique. En effet, la lévitation est assurée par des éléments
supraconducteurs. Pour bien comprendre comment cela fonctionne, voici un résumé
du principe. Cela consiste à refroidir à l’azote liquide des pastilles
composées d’un matériau supraconducteur. Par la suite, on place le train
au-dessus des rails (les rails sont faits d’aimants). Les pastilles refroidies
induisent un champ magnétique qui est opposé à celui des rails. Comme tout le
monde le sait, deux champs opposés vont se repousser et ainsi soulever le
train. Il s’agit d’une belle introduction à une notion de conductivité et
supraconductivité en cours de physique ou à un projet interdisciplinaire.
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