vendredi 7 février 2014

TIC 5 supplémentaire



Mon dernier TIC supplémentaire a été pensé lors d’une rencontre d’équipe pour un projet dans le cadre d’un cours à l’université. Ma ville natale est reconnue pour son principal attrait touristique soit le Zoo de Granby! Mis à part la visite des animaux, les métiers de vétérinaire, de gardien, d’éducateur et bien plus encore sont à découvrir. La section éducation du site Internet nous amène à croire qu’il s’agirait d’activités pour des élèves du primaire, mais lorsque l’on entre en contact avec le Zoo, on découvre que ses activités sont souvent modifiées afin de plaire à un public du premier cycle du secondaire. Quand on parle de communauté des espèces, de biodiversité ou de protection animale, quoi de mieux que des spécialistes pour nous en parler. De plus, l’équipe de Granby à une zoo mobile (voiture) qui permet d’apporter des animaux dans les écoles, par exemple, Fleur la jolie moufette. De plus, j’ai le plaisir d’y travailler depuis 2 ans!

TIC 4 supplémentaire



Quoi de mieux que de visiter un barrage hydroélectrique et de visiter l’Électrium afin de comprendre tous les phénomènes ayant pour fondement l’électricité. Le centre comporte 4 zones correspondant à : l’électricité dans la nature et le corps humain, les éclairs, les aurores boréales et leur mascotte l’anguille électrique. De plus, plusieurs conseils nous sont donnés afin de mieux gérer sa consommation électrique à la maison. Il est à noter que diverses activités ou ateliers sont donnés tout au long de la visite. Le plus surprenant, c’est que la visite d’un barrage (par exemple Beauharnois) est gratuite et nous permet d’apprendre davantage sur l’histoire des aménagements et sur comment un barrage fonctionne. Alors quelle belle sortie scolaire pour nos élèves et pour enrichir leurs connaissances.


 

TIC 3 supplémentaire



On oublie souvent les outils qui sont sous notre nez et que nous pourrions utiliser en classe. Le train à lévitation magnétique de l’Université de Sherbrooke en est un bon exemple. Lorsqu’il est en fonction, bien des élèves du secondaire pensent que c’est un bon vieux tour de magie. Selon Guy Bernier, un enseignant de physique que nous avons déjà eu, «pour les élèves la lévitation c’est juste dans les films».  Cependant, il s’agit simplement d’un concept de physique. En effet, la lévitation est assurée par des éléments supraconducteurs. Pour bien comprendre comment cela fonctionne, voici un résumé du principe. Cela consiste à refroidir à l’azote liquide des pastilles composées d’un matériau supraconducteur. Par la suite, on place le train au-dessus des rails (les rails sont faits d’aimants). Les pastilles refroidies induisent un champ magnétique qui est opposé à celui des rails. Comme tout le monde le sait, deux champs opposés vont se repousser et ainsi soulever le train. Il s’agit d’une belle introduction à une notion de conductivité et supraconductivité en cours de physique ou à un projet interdisciplinaire.



 

jeudi 6 février 2014

TIC 2 Supplémentaire








TIC 1 supplémentaire



Mon premier TIC supplémentaire est le planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal. Construit en 1966 pour l’Expo 67, il a été tout refait et a ouvert de nouveau en avril 2013. Il s’agit d’un endroit divertissant où l’on démystifie les secrets de l’Univers. Cette sortie éducative pourrait se faire autant au premier (avec les concepts d’astronomie et d’astrophysique) qu’au deuxième cycle (retour sur des connaissances antérieures) puisque des activités sont organisées en fonction de l’âge des élèves. Sur le site internet, on retrouve une section «jeunes et enseignants» où on nous explique comment organiser une sortie scolaire, des outils pédagogiques utiles ainsi qu’une formation pour enseignant. De plus, un tarif scolaire est prévu pour plus de 15 personnes. Parmi les nouveautés du planétarium, on compte la statue de Copernic (son histoire et son rôle dans le développement scientifique) ainsi qu’un cadran solaire (on explique son utilisation en mathématique). Deux superbes éléments permettant à un enseignant de créer un projet interdisciplinaire.