Mon dernier TIC supplémentaire a
été pensé lors d’une rencontre d’équipe pour un projet dans le cadre d’un cours
à l’université. Ma ville natale est reconnue pour son principal attrait touristique
soit le Zoo de Granby! Mis à part la visite des animaux, les métiers de vétérinaire,
de gardien, d’éducateur et bien plus encore sont à découvrir. La section
éducation du site Internet nous amène à croire qu’il s’agirait d’activités pour
des élèves du primaire, mais lorsque l’on entre en contact avec le Zoo, on
découvre que ses activités sont souvent modifiées afin de plaire à un public du
premier cycle du secondaire. Quand on parle de communauté des espèces, de
biodiversité ou de protection animale, quoi de mieux que des spécialistes pour
nous en parler. De plus, l’équipe de Granby à une zoo mobile (voiture) qui
permet d’apporter des animaux dans les écoles, par exemple, Fleur la jolie
moufette. De plus, j’ai le plaisir d’y travailler depuis 2 ans!
vendredi 7 février 2014
TIC 4 supplémentaire
Quoi de mieux que
de visiter un barrage hydroélectrique et de visiter l’Électrium afin de
comprendre tous les phénomènes ayant pour fondement l’électricité. Le centre
comporte 4 zones correspondant à : l’électricité dans la nature et le
corps humain, les éclairs, les aurores boréales et leur mascotte l’anguille
électrique. De plus, plusieurs conseils nous sont donnés afin de mieux gérer sa
consommation électrique à la maison. Il est à noter que diverses activités ou
ateliers sont donnés tout au long de la visite. Le plus surprenant, c’est que
la visite d’un barrage (par exemple Beauharnois) est gratuite et nous permet d’apprendre
davantage sur l’histoire des aménagements et sur comment un barrage fonctionne.
Alors quelle belle sortie scolaire pour nos élèves et pour enrichir leurs
connaissances.
TIC 3 supplémentaire
On oublie souvent les
outils qui sont sous notre nez et que nous pourrions utiliser en classe. Le
train à lévitation magnétique de l’Université de Sherbrooke en est un bon
exemple. Lorsqu’il est en fonction, bien des élèves du secondaire pensent que
c’est un bon vieux tour de magie. Selon Guy Bernier, un enseignant de physique
que nous avons déjà eu, «pour les élèves la lévitation c’est juste dans les
films». Cependant, il s’agit simplement
d’un concept de physique. En effet, la lévitation est assurée par des éléments
supraconducteurs. Pour bien comprendre comment cela fonctionne, voici un résumé
du principe. Cela consiste à refroidir à l’azote liquide des pastilles
composées d’un matériau supraconducteur. Par la suite, on place le train
au-dessus des rails (les rails sont faits d’aimants). Les pastilles refroidies
induisent un champ magnétique qui est opposé à celui des rails. Comme tout le
monde le sait, deux champs opposés vont se repousser et ainsi soulever le
train. Il s’agit d’une belle introduction à une notion de conductivité et
supraconductivité en cours de physique ou à un projet interdisciplinaire.
jeudi 6 février 2014
TIC 1 supplémentaire
Mon
premier TIC supplémentaire est le planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal.
Construit en 1966 pour l’Expo 67, il a été tout refait et a ouvert de nouveau
en avril 2013. Il s’agit d’un endroit divertissant où l’on démystifie les
secrets de l’Univers. Cette sortie éducative pourrait se faire autant au
premier (avec les concepts d’astronomie et d’astrophysique) qu’au deuxième
cycle (retour sur des connaissances antérieures) puisque des activités sont
organisées en fonction de l’âge des élèves. Sur le site internet, on retrouve
une section «jeunes et enseignants» où on nous explique comment organiser une
sortie scolaire, des outils pédagogiques utiles ainsi qu’une formation pour
enseignant. De plus, un tarif scolaire est prévu pour plus de 15 personnes. Parmi
les nouveautés du planétarium, on compte la statue de Copernic (son histoire et
son rôle dans le développement scientifique) ainsi qu’un cadran solaire (on
explique son utilisation en mathématique). Deux superbes éléments permettant à
un enseignant de créer un projet interdisciplinaire.
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